Puget sur le chemin de Compostelle

Certains d’entre vous ne le savent peut-être pas, mais notre village se trouve sur le célèbre chemin de Saint-Jacques de Compostelle, plus exactement sur le chemin de Menton à Arles (Via Aurelia). Vous verrez dans cet article que Puget sur Argens a tout mis en œuvre pour aider et accueillir les marcheurs et passionnés qui arpentent ce chemin mondialement connu…

La plaque ci-dessus a été mise en place en 2015, face à l’église Saint-Jacques pour matérialiser le passage du chemin dans le village.

Notre église fait d’ailleurs partie du patrimoine remarquable indiqué sur le chemin avec notamment une borne milliaire de la via Aurelia qui lui sert de fonds baptismaux (ci-dessous).

 

Le chemin de Compostelle passe directement dans le centre du village en empruntant le chemin du Jas neuf, la rue de la Vernède, le boulevard Jean Moulin, la rue du général de Gaulle, la rue de la liberté, le boulevard Cavalier, le boulevard Martinez et le boulevard de Bretagne. Le chemin est matérialisé par des carrés jaunes sur la carte ci-dessous, les carrés bleus sont une variante du chemin non homologué.

 

Dans le centre du village, les randonneurs sont également renseignés par un marquage réalisé avec des « coquilles » métalliques disposées dans le sol (photo ci-dessous).

 

Puget sur Argens compte également huit oratoires sur la commune dont l’un, rue Victor Hugo, abrite une statue de St Jacques offert le 29/07/2012 à la commune par l’ association « Provence-Alpes-Côte d’Azur-Corse des amis des chemins de St-Jacques de Compostelle et de Rome » (photo ci-dessous).

 

En avril 2015, la municipalité de Puget a ouvert un gite d’étape de 6 lits installé au premier étage de la Maison des associations (photo ci-dessous). Il est possible de se renseigner et de réserver auprès de l’office de tourisme (04-94-19-55-29 // contact@pugetsurargens-tourisme.com). Le tarif est de 20€ par personne et par nuit, limité à une nuit (15€ pour les pèlerins). Il est important de noter qu’il s’agit d’un « gîte d’étape communal » et non d’un gîte réservé exclusivement aux pèlerins de Compostelle.

 

Si vous souhaitez obtenir des informations détaillées sur le passage du chemin de Compostelle dans notre région, n’hésitez pas à visiter le site très bien réalisé des Amis de Compostelle PACA Corse . Vous pourrez y télécharger un Guide détaillé du chemin Arles-Menton avec cartes et itinéraire détaillé.

Partager cet article...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *